Quand Internet tourne au lynchage

Petite histoire démontrant le fait qu'Internet n'est pas qu'un outil de communication formidable et qu'il peut vite tourner au cauchemar!

Visiblement élevée devant de la téléréalité et dotée de parents particulièrement stupides, Jessi est une petite américaine de 11 ans qui s'est amusée à poster des vidéos provocantes sur Youtube où elle parle notamment de sexe. Bien sûr, ça n'a pas trainé, des internautes lui ont laissé des commentaires insultants et haineux.
Plutôt que d'en rester là ou d'en parler avec des adultes responsables (donc pas ses parents!), Jessi a choisi de faire sa maline en postant une vidéo-response où elle arrive juste à prouver qu'elle est une des gamines les plus prétentieuses qui soit!


Jessi Slaughter - Before /b/
envoyé par Le_Mad_dog.

Seulement, point important, même si c'est une tête à claques ça reste une gamine de 11 ans qui ne mesure absolument pas les conséquences de son acte et qui, gros handicap, est pourvue de géniteurs totalement débiles (oui, je sais, je m'acharne sur les parents mais pour le coup, ils l'ont pas volés)
Bien évidemment avec une vidéo pareille, le grand méchant Internet ne pouvait pas la louper!
Cette vidéo s'est retrouvée sur le controversé forum 4chan, sorte de réunion de geeks et de trolls (vaste programme!), c'est de là que parte beaucoup de buzz internet mais aussi pas mal de chasses à l'homme virtuelles!

Ni une ni deux, parodies et détournements apparaissent sur le Net!
Ca aurait pu s'arrêter là mais, une des grandes spécialités de 4chan étant de pirater les comptes web, trouver toutes les infos personnelles et les diffuser, vous vous imaginez bien que ça n'a fait qu'empirer!
Jessi n'était plus seulement attaquer virtuellement mais aussi In Real Life, lettres d'insultes, coup de fils anonymes et j'en passe!
Cette fois, elle fait appel à ses parents, et voilà le résultat:


Jessi slaughter - After /b/ (Cyberpolice)
envoyé par Le_Mad_dog.

Une gamine en pleurs et un père complètement stupide qui tend le bâton pour se faire battre.
Ou comment envenimer une situation déjà mal barrée!
Bien sûr, à nouveau, parodies et détournement, plus quelques phrases cultes genre "Consequence never be the same" (gloups!).

Cette sympathique petite histoire a eu lieu il y a seulement quelques jours, et actuellement Jessi et sa famille sont sous protection policière!

Conclusion: Internet est loin d'être un long fleuve tranquille, lorsque l'on poste une vidéo quel qu'elle soit, que l'on tient un blog, ou même que l'on poste des commentaires, on s'expose volontairement!
Toujours bien réfléchir aux conséquences!

Petit résumé de cette déplorable histoire sur Europe 1


Le buzz qui tourne au cauchemar
envoyé par Europe1fr.

Et un excellent article sur le sujet ici
SHARE:

16 commentaires

  1. Voilà "sans contrôle parental". C'est ça le problème. On n'éduque personne à se servir d'Internet. Dans ce monde il y a des requins, comme dans le monde "réel" aussi.

    RépondreSupprimer
  2. @Uty: le cas Jessi montre que ce ne sont pas seulement les enfants qui ont besoin d'être éduqué mais aussi les parents!

    RépondreSupprimer
  3. moral : elle aurait mieux fait de jouer à la barbie

    en tt cas c'est flippant cette histoire mais je suis dacc c'est la faute des parents avant tt

    RépondreSupprimer
  4. les gens ne comprennent pas qu'il na faut jamais, même si on est attaqué, agresser les gens sur internet, c'est la pire erreur à faire! :(

    RépondreSupprimer
  5. @frootloops; C'est sûr que des parents pareils il vaudrait mieux leur retirer la garde de leurs filles. Cependant, ils sont loin d'être les seuls à n'avoir pas encore pris conscience des conséquences que peut avoir Internet!

    @Lalex et Liloo: En fait, je ne sais pas ce qui est le plus pathétique et effarant, l'attitude de la gamine, l'inconscience des parents ou l'agressivité de ceux qui s'attaquent à elle!

    RépondreSupprimer
  6. @SecretLovely: Parfois, c'est difficile de ne pas réagir quand on est agressé, c'est pour cela qu'il ne faut jamais s'exposer sur le net si on n'a pas un minimum de maturité et de confiance en soi, sinon ça peut vite détruire quelqu'un!

    RépondreSupprimer
  7. @Perle: C'est effectivement ce qui qualifie le mieux cette histoire

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que c'est un tout!
    Pour en arriver à insulter, calomnier, agresser et j'en passe via le net, il faut vraiment avoir un gros problème :(
    Malheureusement ça devient très en vogue!
    Que ce soit sur youtube ou des forums en tout genre, il y a pas mal d'animosité. La frustration, le manque de confiance en soit ça amène à des passages à l'acte tous aussi horrible les uns que les autres!
    C'est une des choses qui me donne beaucoup de crainte à faire des vidéos ou à mettre ma trombine en entier sur mon blog :(
    La méchanceté gratuite et la frustration sont devenues monnaie courante :(
    J'espère que celles et ceux qui s'y adonnent se rendront compte du mal qu'ils peuvent faire...Et du mal qu'ils peuvent se faire, car pour avoir autant de haine il faut vraiment être en souffrance :(

    RépondreSupprimer
  9. @Liloo: J'ai l'impression que certains utilisent Internet pour incarner un personnage loin de leur vie quotidienne, ils se permettent des comportements qu'ils ne se permettraient jamais dans la vie réelle, comme insulter des gens dont ils ne savent rien, pour eux tout cela n'a aucune conséquence car ce n'est pas dans le monde réel, comme 2 avatars de jeux vidéos qui s'insulteraient!
    Tout cela n'est qu'un défouloir pour toutes les frustrations qu'ils ont!
    Et puis après, il y a aussi le phénomène de masse, il n'y a en général que quelques personnes qui lancent ce mouvement de haine, puis les suiveurs arrivent s'imaginant ainsi faire partie d'un mouvement, d'une communauté ce qui, en général, n'est pas leur cas dans la vie réelle!
    Effectivement, à part quelques cas où, je pense, il y a une véritable méchanceté, la plupart sont plus à plaindre qu'autre chose et c'est ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque l'on a affaire à eux, les ignorer c'est la pire punition pour eux qui ont la sensation d'exister uniquement à travers le Net!

    RépondreSupprimer
  10. C'est assez terrible cette histoire et très révélateur de ces mouvements de masse qui s'unissent dans un élan destructeurs sans penser aux conséquences.

    Il serait bien qu'il y a des conséquences juridiques car le net n'a rien de virtuel !

    RépondreSupprimer
  11. @The Celinette: En fait, il peut y avoir des conséquences juridiques, mais entamer une procédure juridique n'est pas toujours très facile, et les victimes de ce type de harcèlement ne connaissent pas forcement les recours légaux qui s'offrent à eux!

    RépondreSupprimer
  12. Je trouva ça bien dommage d'en arriver là. Certes, la gamine est une sale petite peste hautaine et prétentieuse... mais à 14 ans, on ne mérite pas de se faire harceler de cette manière "IRL".

    RépondreSupprimer
  13. @Malicia: En fait elle n'a même que 11 ans, et il y a fort à parier que la plupart des personnes qui se sont acharnées contre elle étaient des adultes, donc censées être suffisamment matures pour se rendre compte que l'on ne s'attaque pas ainsi à une petite fille, même si celle si veut jouer à la grande!

    RépondreSupprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig