Lecture pour Halloween : Northanger Abbey, Jane Austen

Northanger Abbey est un roman anglais écrit à la fin du 18ème siècle par l'une de mes romancières favorites : Jane Austen.


Ne vous attendez pas à trembler de peur en lisant ce livre!  
Northanger Abbey est en fait une parodie de roman gothique, genre littéraire très en vogue au 18ème siècle avec, notamment, Les Mystères d'Udolphe de Ann Radcliffe, Le Moine de Matthew Gregory Lewis ou encore Melmoth, l'homme errant de Charles Robert Maturin.


Catherine Morland, l'héroïne, est une jeune fille de 17 ans, plutôt naïve, dont l'imaginaire est nourri de littérature gothique, elle rêve de châteaux hantés et d'abbayes en ruine, ce qui la pousse à extrapoler de folles théories sur les gens qui l'entourent et sème ainsi de multiples embûches sur son chemin dans la bonne société de Bath.

Cependant Catherine, bien qu'elle soit loin d'être parfaite est, comme la plupart des héroïnes de Jane Austen, une jeune fille franche et sincère ce qui l'aidera à parvenir au but ultime de toute jeune fille (du 18ème siècle!) : le mariage!

Jane Austen 
1775-1817

Northanger Abbey est un roman de jeunesse de Jane Austen, l'un des premiers qu'elle est achevée, mais il ne sera publié qu'après sa mort. Beaucoup y voit un roman mineur dans l'oeuvre de la romancière, ce n'est pas mon point de vue.  
Jane Austen écrit ce roman alors qu'elle n'a qu'une vingtaine d'années, l'écriture y est pétillante et pleine d'humour et l'on y trouve déjà les codes à venir dans ses ouvrages les plus célèbres notamment une critique très fine de la Société anglaise et de ses conventions.
C'est également un roman d'apprentissage, Catherine Morland est encore une enfant pas encore introduite dans la société au début du roman, on la voit murir au fil des pages sous l'influence de celui qu'elle épousera à la fin (thème récurrent chez Jane Austen).

A noter qu'il existe également une excellente adaptation télévisée produite par la chaine britannique ITV en 2007.



Et vous, quel est votre roman d'Halloween?
SHARE:

5 commentaires

  1. Et bien, ça fait bizarre d'entrer ici, ça fait froid dans le dos cette déco d'Halloween, ça change ! ^^ (Je ne m'y attendais pas, au départ je me suis demandée si j'étais bien sur ton blog ^^)
    Pour ce qui est de ce roman je ne le connais pas, mais tu viens de me donner envie de le lire ! (Moi qui adore ça ! ^^)
    Mon roman d'Halloween... Hum c'est une excellente question ! Je crois qu'il s'agit de Fog, de James Herbert, qui dans le genre horrifique et gore est absolument craignos ! Il y a des passages qui ont eut du mal à passer, malgré mon habitude aux films d'horreurs. Il y a un film "tiré" du livre avec Tom Welling, mais ça n'a absolument rien à voir ! Ce film est une daube en fait... Ils ont tout changé et ça ne raconte plus du tout l'histoire du livre !

    RépondreSupprimer
  2. sympa ta nouvelle déco ^^ même si au début jai cru que je m'étais trompé de blog xd

    mon livre d'halloween ça serait noir comme le souvenir de Carlene thompson jadore trop ce livre, c'est un roman noir, il y a eu aussi un film mais je l'ai jamais vu sinon j'adore les livres de Stephen King, je ne lisais que ça à une époque

    RépondreSupprimer
  3. J'allais te dire qu'il y a une superbe adaptation tv... Bon ben c'est pas la peine tu le sais déjà :)

    RépondreSupprimer
  4. @June: Bienvenue dans mon antre maléfique!
    Je ne connais pas le roman de James Herbert mais c'est vrai qu'il arrive souvent que les adaptations en film de roman soient décevantes! J'ai indiqué celle de Northanger Abbey parce que, justement, pour une fois c'est une réussite!

    @Frootloops; Je vais peut-être rajouter un petit message d'accueil du genre "si, si je vous jure, vous êtes bien chez Mei Ling!" ^^
    Il me tente bien ton livre, je vais aller voir s'ils l'ont dans ma bibliothèque municipale!

    @la pintade aixoise: J'avoue être un peu incollable sur tout ce qui concerne Jane Austen ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Mei Ling : En fait, le film n'a plus rien à voir avec le livre, mis à part l'histoire de brouillard qui envahie tout, mais ça s'arrête là. Moi qui m'attendais à quelque chose de violent, j'ai été déçue ! lol
    Et oui, indique que nous sommes bien chez toi, on croit toutes que nous ne sommes pas au bon endroit ! ^^

    @ Frootloops : Stephen King ? Ils sont bien, parce que depuis le temps je me tâte à le lire, lequel pourrais-tu me conseiller pour commencer? ^^

    RépondreSupprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig