Tests sur les Animaux : La Confusion règne!

Je regardais récemment une vidéo d'une blogueuse-youtubeuse canadienne que j'apprécie beaucoup, BeautyNewbie, dans laquelle celle ci expliquait sa démarche contre les cosmétiques testés sur les animaux et les mauvaises surprises qu'elle avait parfois rencontrées en  réalisant que certains produits qu'elle pensait être Cruelty free ne l'étaient finalement pas.



J'ai eu, moi aussi, envie de me pencher un peu plus sur le sujet. A titre personnel, je suis foncièrement, irrémédiablement et définitivement contre les tests sur les animaux, je ne parviens pas à comprendre que certaines marques cosmétiques puissent continuer dans cette voie. Nombreuses sont les marques prestigieuses et de qualité qui ne testent pas, comme MAC ou Urban Decay par exemple, aussi l'attitude de celles qui testent est d'autant plus incompréhensible!

Cependant, au cours de mes recherches, je me suis vite rendue compte qu'une grande confusion régnait!

Ainsi, certaines marques, comme Maybelline affirme ne pas tester sur les animaux, ce qui s'avère être partiellement vrai mais, dans le fond, totalement faux. En effet, les produits finis ne sont pas testés mais les composants, eux, le sont!
Pour d'autres marques, elles-même ne testent pas mais leurs sous-traitants le font!

Autre cas controversé, L'Oréal. Le groupe affirme ne pas tester ses produits cependant, lorsque des associations de protection animale lui demandent d'en fournir la preuve ou de signer une charte pour démontrer son engagement, ils refusent! J'aurais donc tendance à penser qu'ils n'ont pas la conscience tranquille!
Un autre problème que pose L'Oréal est The Body Shop, en effet, cette marque ne teste pas sur les animaux, l'a toujours revendiqué et je ne doute pas de leur engagement, cependant la marque a été rachetée par L'Oréal qui, comme que je l'ai dit, n'est pas très clair donc, où placer une marque qui ne teste pas mais fait partie d'un groupe sur lequel plane le doute?

Encore un exemple, Nivea, qui fait partie du groupe Beiersdorf, faites une petite recherche sur Internet, le résultat est édifiant!
La moitié des sites trouvés affirme que Beiersdorf teste sur les animaux tandis que l'autre moitié affirme le contraire!

Il existe quelques sites très utiles pour savoir si une marque teste ou pas, PETA ou OneVoice par exemple, le problème étant que toutes les marques n'y sont pas référencées!

Il y a également des labels comme ceux-ci :



Cependant, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! De nombreuses marques ne testant pas sur les animaux n'apposent pas, pour autant, ces labels sur leurs produits!

J'ai donc décidé, pour clarifier un peu les choses, d'ajouter une page sur mon blog intitulée Cruelty Free (vous y avez accès via l'onglet sous ma bannière) qui référencera les marques qui, sans doute possible, ne testent pas sur les animaux, bien sûr tout cela est subjectif dans le sens où ce sont les marques qui m'intéressent qui y sont référencées, ce n'est donc pas ici que vous trouverez des renseignements sur les marques de luxe!
Cependant, s'il y a des marques que vous appréciez et qui ne testent pas, faites m'en part et je les ajouterais à la liste!
SHARE:

15 commentaires

  1. j'ai aussi fait cette catégorie sur mon blog mais je l'ai jamais rempli par flemme lol

    je trouve ces tests vraiment atroces et tout est très flou notamment à cause de rachats de groupes, pr l'oréal ils se seraient apparemment engagés à arrêter tous les tests donc à voir

    le plus sûr c'est quand les logos sont présents mais comme tu dis ils ne le sont pas forcémment alors que la marque peut ne pas tester et parfois j'ai peur d'acheter certaines marques en me disant qu'elles testent et que ça je n'ai vraiment pas envie de le cautionner...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    en 1er temps je te remercie pour cet article parceque c est vraiment la galère a savoir qui test et quoi pfff
    Ton idée de faire une catégorie Cruelty free est juste extra!! c est vraiment une bonne idée je me tate a le faire aussi mais uniquement pour les vernis ^^

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. @Frootloop: Pour le cas L'Oréal, je reste méfiante, pour le moment ils figurent toujours dans la liste de la PETA des marques qui testent sur les animaux.
    Perso, j'ai du mal à comprendre pourquoi les marques qui ne testent pas n'apposent pas toutes un logo sur leurs produits, je pense que c'est un argument marketing non négligeable qui leur apporterait une nouvelle clientèle!
    Finalement, ce qu'il a de plus sûr pour le moment ce sont les marques bio et de maquillage minéral!

    @Babychoo: Ce serait génial d'avoir une liste pour les vernis à ongles, pour moi, ce serait très utile! J'ai inclus quelques marques mais il y en a sans doute beaucoup d'autres qui mériteraient d'être mise en avant!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une bonne idée d'avoir fait ça, il est vrai que c'est de plus en plus dur de savoir si une marque teste ou non ses produits sur les animaux :/

    RépondreSupprimer
  5. Chouette initiative !

    C'est vrai que depuis que Body Shop a été racheté par l'Oréal, je me pose des questions sur leur éthique... Espérons que leurs bonnes pratiques inspireront le groupe, et pas l'inverse :S

    RépondreSupprimer
  6. @CelyFrenchie: En fait, il est facile de trouver des infos sur les marques mais ce sont souvent des infos contradictoires, et démêler le vrai du faux prend du temps!

    @Paillettes et Futilités: C'est vrai que le cas Body Shop est particulier, même s'ils ne testent pas, acheter des produits chez eux me donne l'impression d'enrichir le groupe L'Oréal dont la philosophie ne me plait pas!

    @Make up by Yass: Merci ;)

    RépondreSupprimer
  7. De toute façon parait-il qu'en 2013 tous les tests sur les animaux seront interdits (j'ai lu ça quelque part) alors il ne nous reste plus longtemps à se poser des questions.
    Honnêtement, je trouve ça incompréhensible que certaines marques testent encore, alors que d'autres font très bien sans!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu cet article dès qu'il avait été posté (en pause pendant les cours lol) mais je n'avais pas encore eu l'occasion de te laisser un commentaire. Je trouve que c'est une super initiative de ta part d'en faire une catégorie, c'est génial, parce que c'est vrai que c'est pas forcément très facile de savoir quelles sont les marques qui testent ou pas sur les animaux.
    Quand ce sont des recherches contre les maladies qu'on le fasse sur les animaux pour commencer, je ne dis pas... (Et encore ça me choque quand même, mais on a pas forcément mieux) mais pour ce qui est des cosmétiques je trouve ça assez détestable.
    Je ferai un article pour toi sur mon blog ce week-end pour te soutenir là dedans ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. @Célibataire et stupéfiante: Concernant la nouvelle directive européenne, il semble que ce soit surtout un écran de fumée, de nombreuses associations écologistes en ont fait écho, apparemment, sous la pression des laboratoires, la commission européenne a fait marche arrière sur pas mal de points essentiels, ce n'est donc pas gagné :(

    @June: Merci à toi de relayer l'info!
    A propos de la recherche médicale, je pense effectivement que c'est utile dans la plupart des cas cependant, je trouve que les chercheurs ont parfois tendance à en abuser. J'ai vu récemment un reportage traitant du syndrome d'alcoolisation du nourrisson, pour prouver qu'une femme ne doit pas boire pendant sa grossesse (ce que tout le monde sait déjà!) des chercheurs s'étaient "amuser" à rendre une ratte enceinte alcoolique pour pouvoir étudier les effets sur ses bébés! Non mais sérieusement, c'est quoi l'utilité d'un truc pareil :(

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que là, c'est un peu abusé quand même. Dans la recherche médicale je suis d'accord quand cela sert à quelque chose, que l'on recherche la cause et le traitement d'une maladie grave, là oui, mais si c'est pour faire ce genre de conneries je ne suis pas du tout d'accord. Surtout qu'on sait pertinemment qu'une femme ne doit pas boire quand elle est enceinte.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je trouve ton initiative vraiment très bien. Moi aussi je suis contre les tests sur les animaux mais je ne sais pas toujours quelles marques prendre. Ta page cruelty free me sera donc bien utile.

    RépondreSupprimer
  12. @June: Moi, c'est le genre de truc qui me fait penser que l'on vit dans une société bizarre :(

    @Gaëlle83: Je suis ravie qu'elle te soit utile, c'est dans cette esprit que j'ai voulu la faire!

    RépondreSupprimer
  13. vous devez boycotter toutes les marques qui ont etes rachetees par l oreal car les personnes qui ont creer body shop n ont absolument plus rien a voir avec la marque.ce que l oreal veut c est de conquerir le marche cosmetique a tous les niveaux,y compris le bio.ce groupe ne connait pas l ethique ni le respect des animaux,il ne respecte qu une chose le FRIC.desolee pour l ortho,je suis grecque.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce billet ''d'humeur''. Il est plus que temps qu'il y ait une engagement de fond et inciter les gens à se poser les bonnes questions et faire les bons choix est une très bonne choses.
    Je ne vais pas m'étendre mais faites toutes très attention à l' Oréal qui est une firme puissante et infecte déontologiquement tant par les tests que les pauvres petites bêtes que sur les enfants en Afrique et en Asie.
    Y a t-il obligation à acheter cette marque ? Non. Lorsqu'on voit ce que certaines marques bio ou pas ( d'ailleurs ) réussissent à faire tant par la qualité, le prix que par le respect de ce qui l'entoure.

    N'oublions pas que nous faisons partie d'un tout !

    RépondreSupprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig