De l'influence de la Publicité sur mes achats cosmétiques

Il y a quelques jours, Mei Ling était partie dans une intense réflexion sur l'influence de la Publicité sur sa vie quotidienne et plus particulièrement sur ses choix en matière de Biouty! (elle s'en pose des questions la Mei Ling!)
Questionnement existentiel probablement du à un visionnage intensif de Mad Men!


Postulat de base : Mei Ling était génétiquement programmée pour vivre dans les années 60 mais y a eu une petite erreur de calendrier à l'arrivée! Depuis, Mei Ling compense cette malencontreuse erreur en surkiffant toutes les séries des années 60 ou traitant des années 60!

Bon, c'est pas tout ça mais revenons à nos moutons! (Mouton, Publicité ... la vache, ch'uis en forme moi aujourd'hui!)

Bref, j'ai ouvert mes placards, tiroirs et autres boîtes à outils et observé de près mes produits cosmétiques (Soin et MakeUp) et je suis arrivée à une conclusion des plus surprenantes :

La publicité n'a influencé aucun de ces achats!

Par publicité, j'entends pub télé, presse et affichage.
En fait, pour chacun des produits achetés, je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi peut ressembler les campagnes de pub qui y sont liées!

Attention, je ne dis pas pour autant être un esprit libre que rien n'influence! Soyons réalistes!
Mais, ce qui motive mes choix est plus lié aux infos sur les produits en question que je peux trouver via Internet, revues de produits sur Youtube ou sur des blogs, avis de consommateurs.
Là, je vous vois venir, vous pouvez toujours me dire que c'est aussi une forme de publicité!
D'accord, sauf que lorsqu'on pense aux millions engagés dans des campagnes de pub conçues pour atteindre une cible type dont je suis censée faire partie : Femme, 30 ans, revenus moyens, aimant se pomponner; je trouve que c'est à mourir de rire de voir à quel point ça foire dans mon cas précis!

En fait, ça va même plus loin, la publicité peut carrément devenir rédhibitoire pour moi et me faire boycotter une marque!

Prenez L'Oréal.
A la base, je ne suis pas forcément fan de cette marque du fait de sa position quelque peu floue par rapport aux tests sur les animaux et de sa politique de rachat intensif d'un maximum de marques au risque de nuire à la crédibilité de ces dernières, je ne sais pas pour vous, mais moi je ne vois plus Body Shop du même oeil depuis qu'ils sont entrés dans le groupe L'Oréal!
Passons, et concentrons nous simplement sur l'aspect pub. Pour moi, les publicités L'Oréal sont typiquement du genre de celles qui prennent les femmes pour des abruties finies!

"Utilisez ce mascara et vous aurez le magnifique regard d'Eva Longoria" Et surtout, n'oubliez pas de prier le Saint patron des faux-cils, ça pourra aider!

"Utilisez ce fond de teint miraculeux et vous aurez la peau parfaite et sans aucune imperfection de Diane Kruger" Et depuis quand les pores de la peau sont des imperfections? Merci Photoshop!

Et ma favorite :
"la crème antirides inspirée de la science des gènes" La science des gènes! WTF!
2 options s'offrent à nous,
option 1 : avec son petit cerveau atrophié, une femme ne peut pas comprendre un mot aussi compliqué que génétique donc L'Oréal se met à son niveau et emploie des mots faciles à comprendre!
option 2 : dans son petit cerveau atrophié, l'association génétique et manipulation se fait automatiquement et apparait immédiatement une vision de la brebis Dolly et les brebis, c'est bien mignon mais ça fait pas vendre de l'antirides! Donc on remplace le mot génétique par science des gènes et les femmes sont tellement stupides qu'elles ne verront pas le rapport!

Finalement, l'avantage des pubs L'Oréal c'est qu'elles réussissent à faire de moi une féministe engagée (voir enragée!)

Est-ce donc impossible de faire une publicité qui est du sens, de l'éthique?

Et bien si, c'est possible, et c'est tellement rare que ça marque!
De toutes les publicités pour des marques cosmétiques que j'ai pu voir depuis plus de 10 ans, la seule dont je garde réellement le souvenir, c'est celle-ci :


La campagne de publicité Ruby lancée par The Body Shop en 1998.

A l'époque, j'étais étudiante (n'oubliez pas, je suis un dinosaure!) et c'est cette pub qui m'a fait pour la première fois entrer dans un magasin Body Shop et acheter des produits de la marque.
Et le plus fort dans tout ça, c'est que cette pub ne vend rien, elle ne vante aucun produit! C'est une publicité qui véhicule une éthique et à l'époque, lorsque j'achetais des produits Body Shop, ce n'était pas tant pour l'efficacité des produits que pour l'idée qu'ils véhiculaient, ça devenait presque un achat militant!

Au final, c'est ça que j'ai toujours gardé en tête dans mes achats, certes, un produit doit être efficace mais il doit aussi véhiculer quelque chose : une image forte, un engagement!

Alors désolée Eva, Diane, mais Mei Ling ça fait plus de 10 ans qu'elle fait partie de la Team Ruby et c'est pas près de changer!


Je sais, cette photo n'a strictement rien à voir mais, elle est cro-mignonne!!!
Car, oui, on peut être féministe et neuneu, c'est pas incompatible ;)
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7 commentaires

  1. je trouve que les pubs loreal st vraiment niaises perso ça me donne pas envie dacheter... (et pourtant jaime bien eva xd)

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  2. Wow, tout à fait d'accord! Je suis toujours surprise du nombre de filles sur la blogosphère qui chiale car un tel produit n'a pas tenu ses promesses... il faut faire la part des choses! Par exemple, ma dernière review: le mascara The Falsies de Maybelline. Il est tout à fait évident que le mannequin porte des faux cils, et même si Maybelline prétend que le mascara nous donnera cet effet faux cils, et bien, faut pas trop y croire! Ridicule...

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  3. @Frootloops: Mais moi aussi j'aime bien Eva ;)
    Je trouve qu'il serait temps pour L'Oréal de se renouveler un peu niveau pub!

    @Gaby: Surtout que l'on est suffisamment informé maintenant sur les miracles obtenus grâce à Photoshop, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse croire tout ce que disent les pubs!

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  4. Ah mais les pubs sont là pour nous faire rêver, pour que l'on se dise "moi aussi je veux être parfaite comme ça", sauf qu'en effet, pour ma part, ça ne marche pas. Les pubs je m'en contre-fiche et cela ne motive en rien mes choix. Je suis plutôt comme toi en fait, via ce que je trouve sur les blogs et youtube par exemple, et assez souvent par coups de coeur en fait.
    En fait, je me demande de plus en plus si les publicités ont un réels impact sur les achats ou non.

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  5. @June: Disons que pour toutes celles qui ne trainent pas des masses sur Internet, ça fonctionne encore!
    Je pense que les marques l'ont bien remarqué vu qu'elles investissent de plus en plus Internet et la Blogo, il n'y a qu'à voir la campagne Garnier Bio qui a littéralement asphyxié la blogosphère dernièrement!

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  6. Tout comme toi la pub The Body Shop m'avait fait m'intéresser à la marque, c'était quand même vachement bien vu !

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  7. @Fanny: Et c'était vraiment original pour l'époque, je me souviens que tout le monde en parlait même les journaux télé!

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