La Minute Geekette : Personnaliser son blog Blogspot

Compilation de quelques astuces et sites Internet qui vous aideront à faire de votre blog un petit univers à votre image!

Vous n'arrivez pas à intégrer une vidéo Youtube ou une playlist Deezer, le langage html s'apparente à du chinois pour vous, voilà LE site indispensable pour enfin tout comprendre!

Une mine de gadgets et d'astuces!
Ma favorite : Lorsque vous intégrer un lien dans un article, la page liée s'ouvrira à la place de celle de votre blog, si vos lecteurs n'en étaient qu'à la moitié de l'article lorsqu'ils ont cliqué sur le lien, les voilà obligés de faire marche arrière pour terminer leur lecture :(
En ajoutant un simple petit élément au code html de l'article, le lien s'ouvrira dans un autre onglet, laissant celui de votre blog ouvert!
Il vous suffit d'inscrire target="_blank" à la fin du lien après l'adresse ("http://...") de la page à atteindre.

Exemple :


C'est là l'une des centaines d'astuces que vous pouvez retrouver sur ce site

Passons maintenant à ma partie favorite, la Déco!
Grâce à l'outil de création de modèles, Blogspot propose désormais beaucoup plus de choix au niveau des papiers peints mais, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous en contenter!
Plusieurs sites proposent de très jolies décos adaptées à Blogspot.
Comme Aqua Poppy Designs


Qui vous propose de très jolis designs comme ceux-ci :



Ou encore Shabby Blogs


Avec ceux-là :



Attention cependant, ces designs ont été conçus pour les anciens modèles Blogspot!
Si vous utilisez un modèle récent comme : Simple, Fenêtre d'image, SARL Fantastique ou Filigrane ; le design ne s'ajustera pas parfaitement à votre blog.

Pour cela, 2 solutions :

1ère solution, adopter un ancien modèle Blogspot.
Dans la partie Présentation, cliquer sur Modifier le code HTML


Ensuite, en bas de la page, vous cliquerez sur Sélectionner un modèle de mise en page.


Et enfin, vous opterez pour le modèle Minima.
En adoptant un ancien modèle, vous perdez certaines des nouvelles fonctions proposés par l'outil de création de modèles, cependant si, contrairement à moi, vous ne passez pas votre temps à modifier les polices de lettres et les thèmes de couleur, ce ne sera pas une perte énorme!

Si vous tenez malgré tout à conserver ces fonctions, comme c'est mon cas, voici la 2ème solution :

Dans les designs proposés par Aqua Poppy Designs et Shabby Blogs vous opterez pour un modèle à 3 colonnes, qui sera donc un peu trop large pour vous.
Il vous suffira de modifier la largeur de votre blog en allant dans l'Outil de création de modèles


Puis dans la Mise en Page


Vous ajusterez la largeur de votre blog avec le curseur, personnellement je suis passée de 860px à 900px.


Cependant, si vous trouvez que le résultat est un peu trop large (pas le mieux adapté aux écrans de petite taille), vous pouvez faire le chemin inverse en diminuant la largeur et choisissant un design à 2 colonnes!

Dernière précision, j'ai constaté que les designs Shabby Blogs s'adaptaient mal au modèle Simple.

Enfin, pour achever cet interminable article, abordons le cas des bannières personnalisées. Moi, je suis adepte du DIY, un bon logiciel comme Photofiltre, quelques kits de Digital Scrapping et c'est parti! Je n'entre pas dans les détails concernant le Digital Scrapping, je vous avais fait un article sur le sujet ici.
Pour ma propre bannière, j'ai utilisé ces éléments provenant du kit Plentiful du site Shabby Princess


Pour le titre, j'ai utilisé la police de lettres Jane Austen, qui imite l'écriture de la célèbre romancière anglaise et que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

Important! Avant d'utiliser un élément pour votre blog, vérifiez toujours qu'il est libre de droits!

Je tiens maintenant à adresser mes félicitations à toutes celles qui sont venues à bout de cet article ^^

Si vous connaissez d'autres astuces ou d'autres sites pour personnaliser son blog (et pas seulement pour Blogspot!) n'hésitez pas à l'indiquer dans les commentaires!
SHARE:

8 commentaires

  1. merci pour cet article très intéressant, j'ai voulu essayé d'ajuster la largeur de mon blog mais ça me met que ce n'est pas disponible pour mon modèle :/ GREAT grr^^

    RépondreSupprimer
  2. @Julie: C'est parce que tu es sur le modèle Minima qui est un ancien modèle, il faudrait que tu passes sur un des nouveaux modèles proposés par l'outil de création de modèles!

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais tu penses que je perdrai tous mes réglages actuels si j'en change ? J'aimerais vraiment mais je me demande :s

    RépondreSupprimer
  4. @Julie: Si tu as fait des modifications directement sur le code html de ton blog, tu les perdras. Mais, si tu penses plutôt aux gadgets que tu as rajouté dans la barre latérale, ils seront conservés!
    Par contre tu auras peut-être besoin de réajuster la taille de ta bannière ou de ton papier peint

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta précieuse aide, j'aimerais beaucoup tenté mais effectivement je pense que ça me modifierait le code htlm et donc ma police et mes couleurs :( Sur ce j'arrête de t'embêter avec mes soucis de mise en page :) Merci encore ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Julie: Je t'en prie ;)
    La meilleure solution pour que tu puisses tester d'autres modèles tout en étant sure de pouvoir récupérer l'ancien si tu le souhaites, ce serait d'effectuer une sauvegarde de ton modèle actuel : Tu vas dans Modifier le code HTML et là tu cliques sur télécharger le modèle dans son intégralité, ainsi tu aura une copie de sauvegarde sur ton disque dur. Tu peux alors faire toutes les modifs que tu veux et si tu n'aimes pas, retourner à ton ancien modèle en le transférant depuis ton ordinateur!

    RépondreSupprimer
  7. Une vrai mine d'or ton article ! :D
    Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais pour mon blog ! :D

    RépondreSupprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig