Le Pressage des pigments "For Dummies" ;)


Il existe différentes manières de presser des pigments, personnellement j'ai opté pour une technique apprise chez la Youtubeuse Beautynewbie qui a réalisé la vidéo la plus complète qui soit sur le sujet (+ de 25 minutes!).
Ici, je vous propose la version courte en photos, mais j'inclus aussi cette vidéo à la fin de l'article si vous avez besoin de plus d'infos!

Commençons tout d'abord par le matériel nécessaire :


Il vous faut donc :

- De l'alcool, ici à 70%, mais le taux importe peu.
- Un liquide de pressage, ici MyMix Clear Pressing Medium de TKB, CoastalScents en propose également un.
- Un "pan", là j'avoue, je ne sais pas quel mot français employer, moule? Bref, c'est ce qui va contenir votre ombre à paupières, les miens sont ronds et font 26mm de diamètre, ils conviennent bien aux palettes MAC.
- Un ustensile pour mélanger, j'utilise une sorte de repousse cuticule en métal, vous pouvez opter pour une épingle à cheveux ou la pointe d'un couteau.
- Un morceau de tissu en coton, recyclage d'un vieux t-shirt pour moi.
- Une rondelle à la taille de votre "pan" et un tampon de pressage qui peuvent facilement être remplacés par une pièce de monnaie à la bonne taille.
- Et bien sûr, un pigment, ici Ballad Blue de TKB!

On commence par mettre un peu d'alcool dans le "pan", il faut juste que le fond soit couvert sans plus.
On y ajoute ensuite 2 gouttes de liquide de pressage.


Le liquide de pressage est aqueux et l'alcool liquide, il vous faut donc les mélanger. Vous pouvez maintenant laisser le liquide de pressage de côté, vous n'en aurez plus besoin.

Ensuite vous ajoutez le pigment, allez-y doucement, il faut y aller progressivement en ajustant les doses en fonction de la texture obtenue.
Lorsque le mélange est trop sec, ajoutez de l'alcool; trop liquide, du pigment.



Ici, c'est clairement trop sec, vous devez avoir une consistance ressemblant à de l'argile prête à servir de masque de beauté. Désolée, c'est la seule comparaison qui me vienne en tête ;)



Ici la texture est bien mais vous pouvez voir que la surface n'est pas lisse. Mieux vaut aplanir la surface de temps en temps, pour voir à quel niveau vous en êtes. Pour se faire, il existe une technique toute simple.


Vous soulevez votre "pan" à quelques centimètres de la surface et vous le lâchez (en douceur quand même!), faites le plusieurs fois, et la surface va progressivement devenir lisse!


Comme ça :


Continuez le processus jusqu'à ce que le "pan" soit plein. A ce moment-là, vous ne pouvez pas encore presser votre fard car il est saturé de liquide, il faut attendre que l'alcool est commencé à s'évaporer. Attendez au minimum 30 à 45 minutes.


Pour savoir si vous pouvez presser votre fard, posez délicatement le doigt dessus, il doit être humide, sans suinter pour autant, si votre doigt est mouillé, attendez encore un peu!

Si votre fard est prêt, posez dessus le morceau de tissu (qui absorbera le reste d'alcool) puis la rondelle et le tampon (ou une pièce et vos pouces dessus).
Pressez fermement.


Et voici le résultat obtenu :


Attendez le lendemain pour pouvoir utiliser votre nouvelle ombre à paupières, pour qu'elle soit bien sèche!

J'espère que cet article aura été utile à certaines d'entre vous, et pour plus de détails, regardez la vidéo qui suit!

SHARE:

10 commentaires

  1. Ah super l'explication je la met dans mes favoris Tous de suite !!

    RépondreSupprimer
  2. il fallait y penser! ca doit etre sympa de se dire quon a une couleur unique sur les paupieres!

    RépondreSupprimer
  3. Très bien expliqué, sympa d'avoir pris ton temps pour ça :o)

    Qu'est-ce que tu as utilisé comme tampon? Il est super joli en passant

    RépondreSupprimer
  4. @Givememoor: :)

    @(so)origi'nail: Oui! Quand on commence à mélanger ses petits pigments pour créer des couleurs uniques, cela devient très vite addictif!

    @Lutrinaë: Mais je t'en prie. Le tampon vient de chez TKB, il faisait partie d'un kit de pressage!

    RépondreSupprimer
  5. merci pr le tuto c'est top ^^ bon ça me semble tjs aussi compliqué xd enfin pr l'instant je n'ai pas de pigment mais sait-on jamais, tout le matériel pour presser tu le trouve où ?

    RépondreSupprimer
  6. @Frootloops: Promis, juré, c'est moins compliqué que ça en a l'air! Le tout c'est d'y aller doucement, pas de précipitation ;)
    Pour le matériel de pressage, je me fournis chez TKB, petit prix et excellente qualité, et leurs pigments sont à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut j'aimerais bien acheter le liquide mix mais c super cher les frais de livraison!!!!!!! 25 dollars de livraison pour un produit qui vaut 4 dollars

      Supprimer
  7. Chez TKB ils font également les pan ? Parce que je crois que là je vais me lancer dedans :D c'est trop excellent, j'adore

    RépondreSupprimer
  8. @June: oui, ils font aussi les pans (j'ai oublié de le marquer dans l'article, oops!) et tu peux même y trouver des palettes magnétiques pas chères pour ensuite ranger tes ombres à paupières!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou. Je sais que cet article est un peu vieux mais comme ton blog est toujours à jour, je me permets de commenter :) Je suis sur le point de faire une commande sur TKB, mais je me demandais. Tu utilises quelle quantité de pigments pour faire un pan ? Car on doit choisir une quantité et je n'en ai aucune idée.

    En tout cas ta palette est vraiment magnifique ! Les couleurs ont l'air très pigmentées et umineuses

    RépondreSupprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig