Un institut de beauté pour les 6-15 ans, ça vous choque? Moi, oui!

La chaîne de Spa parisien, Paradis d'une Femme, offre désormais toute une série de prestations pour les fillettes de 6 à 15 ans.
Au menu : massage, manucure, conseils beauté et même épilation du maillot!!!!
Le tout agrémenté de fraises tagada et de grenadine, les prix allant de 32 à 120€.


Qu'une petite fille est envie de faire comme sa maman, je trouve ça tout à fait normal cependant, c'est justement aux parents de fixer des limites, et de ne pas céder à tout!

Selon l'esthéticienne en charge de ce programme de soins pour enfant, il s'agit d'une réponse à de véritables complexes que peuvent rencontrer les petites filles. De mon point de vue, cela ne fait qu'accentuer ces complexes en leur accordant plus d'importance que nécessaire.
A 6 ans, on a bien d'autres choses à découvrir que les joies d'une épilation!
SHARE:

25 commentaires

  1. Je suis super choquée!
    Une épilation du maillot?!!!

    Tout cela participe à une érotisation du corps de l'enfant (exemple, soutien gorge rembourés en taille 8 ans, tenue de cagoles en 6 ans, chaussures à mini talons taille 30).
    J'ai même une copine de Manon qui a un Iphone! En CM1 (note à lady maad: elle a son I Phone, ELLE!)!!
    C'est un fait, l'enfance et l'innoccence relative à cet âge se raccourcit de plus en plus dans notre société. Alors, ok, il faut vivre avec son temps, je suis d'accord.
    Mais, l'enfance est une période d'insouciance qu'il faut vivre pour avoir une vie adulte équilibrée ensuite?Je ne suis pas sûre que de faire grandir nos enfants trop vite soit un service à leur rendre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une blague ?! Nan mais sérieux faut être malade pour faire un truc pareil ! --"
    Et je suis aussi choquée par le commentaire de Miss Lipstick, un Iphone en CM1 ?! J'ai déjà pas les moyens d'en acheter un pour moi, alors là pour une gamine qui a quel âge ? Genre 9-10 ans ? C'est quoi ce délire ?!!
    Les gens sont des grands malades mentaux de nos jours.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est ça, 10 ans.
    10 ans et I phone.
    Alors ma fille rentre et me dit "ma copine elle a un Iphone."
    Et moi, je lui réponds "et bah, c'est bien!"^^
    Non, sincerement, je suis totalement contre ce genre de truc.
    Même en 6éme, pratiquement tous les gamins ont un portable.
    Une copine me dit "mais c'est pour qu'il m'appelle si il n'a plus cours"
    "Mais tu pourras pas aller le chercher, tu bosses!
    On faisait comment, nous?
    Bah on restait en permanence jusqu'au 1er bus pour rentrer.
    Et bien, ma fille fera pareil (et mes fils après)."
    A la maison, on suit la règle des 7-9-11-13.
    Pas de console avant 7 ans, pas d'internet avant 9 ans, pas d'internet seul avant 11 ans (et un logiciel de contrôle parental) et pas de telephone portable avant 13 ans.
    Ils sont bien le temps de devenir esclave de la technologie (comme l'est leur mère aujourd'hui!^^)

    RépondreSupprimer
  4. Ok pour les filles de 15 ans mais 6 ans c'est beaucoup trop jeune pour aller en institut!

    RépondreSupprimer
  5. Heu, je me souviens plus très bien, mais, on a besoin d'un épilation du maillot à 6 ans ?! On a des poils à cet endroit là à 6 ans ?!

    Quand je pense qu'à cette âge, je me barbouillais du rouge à lèvres de ma mère (piqué en cachette), c'est quoi cette évolution malsaine ?!!!!

    On veut faire des gamins (en l’occurrence, des gamines) des adultes avant l'âge, c'est dingue ! On ne peut pas les laisser vivre leur vie de gamin, les laisser croire au père Noel, les laisser jouer à la princesse/maitresse/marchande encore un peu ?! Ils ont le temps de grandir et de connaitre les souffrances (de coeur et physique dans le cas dudit maillot XD) de la vie, non ?!

    Pour le portable, il y a l'excuse du "je veux savoir où est mon gamin". Mais il y a 50 ans, les gamins faisaient leur vie, et ils grandissaient d'autant mieux ! Maintenant, il faut les surprotéger (attention, pour la question d'internet, je suis bien d'accord avec Miss Lipstick, c'est nécessaire vu ce qu'on y trouve), il faut les méga-couver, c'est lamentable ! Il ne faut pas qu'ils tombent, il ne faut pas qu'ils soient malades, blablabla ! (c'est comme ça que les gamins deviennent socialement inaptes, développent des allergies, ou traitent les femmes comme des merdes à cause du rapport à la mère !!! mais ce n'est pas la question loool)

    Bref, je trouve ça totalement aberrant, et j'espère vraiment que les parents sauront faire la part des choses et n'emmèneront pas leur fille dans des endroits pareils (car on est bien d'accord, des tarifs pareils, ce ne sont certainement pas les enfants qui vont payer >_<)

    RépondreSupprimer
  6. Autant je suis contre la sexualisation des enfants (qui commence par les vêtements et par le choix des jouets qu'on leur offre), autant je peux comprendre les problèmes d'épilation des très jeunes filles ... mais pas à 6 ans, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  7. Mon dieu, même si j'ai que 16 ans ça me choque, c'est affreux, le pire je crois, c'est l'épilation du maillot !

    On aura tout vu !

    RépondreSupprimer
  8. Bon, oui c'est un article provoc, mais as-tu seulement lu la brochure ? Les prestations pour petites filles consistent en des poses de vernis a ongles naturels, modelage/massage du cuir chevelu et beauté des pieds.

    Serieux, je veux bien qu'on s'indigne pour tout et n'importe quoi, mais de la a exagerer en pensant direct à l'épilation du maillot, faut pas dec non plus.

    RépondreSupprimer
  9. Pour les curieuses, la brochure sur leur site : http://www.paradisdunefemme.com/actualites/

    Je n'y vois rien de choquant.

    RépondreSupprimer
  10. @Miss Lipstick: Je trouve que la frontière entre les âges s'efface de plus en plus, on se retrouve avec des filles de 12 ans qui s'habillent comme des femmes de 30 ans et inversement!

    @June: Et je sens que ça va devenir de pire en pire

    @Asian Girl: Elles ont bien d'autres choses à penser à cet âge là

    @Ellana: Quand je pense que j'ai eu mon premier portable à 20 ans, c'est à se demander comment on faisait pour survivre à l'époque!

    @Mamzelle KitKat: C'est vrai que certaines toutes jeunes filles peuvent être complexées par leur pilosité mais je pense qu'une bonne discussion avec leur mère suivie d'un rendez-vous chez une esthéticienne classique peut résoudre le problème, plutôt qu'avoir une prestation spécialement dédiée aux jeunes filles!

    @ModeBeautyHappy: Pas sûr qu'on ait tout vu :(

    @Sandrine: j'ai écrit cet article suite à l'interview d'une responsable de ce spa diffusé aujourd'hui aux informations à la radio, c'est elle-même qui évoquait l'épilation et notamment celle du maillot, information qui a été de plus relayé par plusieurs sites d'info sérieux comme celui de L'Express!
    De plus, le but de cet article n'est pas de provoquer, mais de diffuser une information, tout en exprimant mon opinion; tu as parfaitement le droit de ne pas être choquée, comme j'ai celui de l'être et de le dire sur mon blog, qui est un espace personnel.

    RépondreSupprimer
  11. Bon déjà le maillot n'hexiste pas à 6 ans, les ongles non plus d'ailleurs !!! RIEN n'hésite à cet âge là, on ne modifie rien sur son corps et la seule personne qui offre des prestations que l'on va voir c'est le médecin et éventuellement le coiffeur.
    Ils sont tous dingues, le monde va mal. Ces gamines sont certainement les même qui montrent leur cul des qu'elles sont en âge de comprendre qu'elles en ont un et qui se prennent une cuite pour fêter leur 10 ans...
    Mais c'est à ce moment là qu'il faut applaudir les responsable de ce beau travail : les parents !

    RépondreSupprimer
  12. @Mei ling, l'express style ne dit pas vraiment la meme chose que toi :
    "Une esthéticienne de la chaîne Paradis d’une Femme confie qu’il lui arrive de pratiquer « des épilations du maillot et des aisselles pour des fillettes d’une dizaine d’années qui ont un système pileux très développé et qui sont l’objet de moqueries à l’école »."

    Ca se pratique d'ailleurs dans la plupart des chaines, être pubère trop tot est souvent difficile à vivre.

    En soit que ca te choque , oui bien sur que tu as le droit, de là a propager des informations déformées, c'est autre chose :/

    RépondreSupprimer
  13. @Leblogdelaura: On en revient toujours au problème de la responsabilité des parents!

    @Sandrine: J'admets que tu puisses trouver mon article maladroit, cependant j'y indique que ce spa propose ses services, dont des épilations, à des fillettes de 6 à 15 ans, ce qui est une réalité, si j'ai choisi d'axer l'article plus sur l'épilation, c'est certes un parti pris, mais pas de la désinformation pour autant! Je suis d'accord avec toi, tout comme avec Mamzelle Kit Kat plus haut, certaines fillettes à la puberté se retrouvent avec des problèmes de pilosité importante, mais ce sont des problèmes pouvant être réglés par une esthéticienne classique, il n'est pas nécessaire de créer un service spécifique dédié aux enfants! Et c'est, pour moi, le problème de ce spa, pas uniquement pour l'épilation mais pour l'ensemble des prestations proposées, emmener une fillette dans un institut revient à lui dire que l'apparence est primordiale, et qu'il faut payer pour être belle, je ne trouve pas ça très sain! A cet âge il est normal d'être attirée par les choses de grandes, cependant si une fillette veut porter du vernis, il vaut mieux que cela se fasse de manière maladroite dans le cadre du jeu avec ses amies ou ses poupées, plutôt qu'avec une professionnelle qui lui fera une manucure complète ultra soignée!
    Le problème que pose ce spa, mais il n'est pas le seul et est assez symptomatique de notre époque, c'est de ne pas laisser les enfants grandir tranquillement à leur rythme, ils auront bien le temps, sans l'aide de ce genre d'établissements, de découvrir par eux-même que l'on vit dans un monde où l'apparence est primordiale!

    RépondreSupprimer
  14. heu je trouve ça parfaitement inutile surtout pour des enfants de 6 ans pour les jeunes ados à la rigueur pourquoi pas, mais à moins de 10 ans ça me semble vraiment too much d'aller payer une manucure, ou de se faire un soin du visage, je pense que c'est largement suffisant de le faire à la maison pour s'amuser

    RépondreSupprimer
  15. @Frootloops: Effectivement, à cet âge-là, la beauté doit rester un jeu, la transformer en une prestation professionnelle et rémunérée c'est lui accorder une importance qu'elle ne devrait pas avoir!

    RépondreSupprimer
  16. Non mais franchement une épilation a cet age!!!!!!!!
    C'est de la folie les gens sont fous franchement a six ans on joue a la poupée!C'est vraiment ridicule je vois pas l'intérêt ce n'est pas des enfants de cet age qui vont demander une manucure c'est les parents que sa amuse

    RépondreSupprimer
  17. Je suis choquée, bien entendue. On sexualise les enfants de plus en plus tôt. Tu connais déjà mon avis sur la question, je pleure la connerie humaine.

    Quand à toi Sandrine, tu m'a bien gonflée avec tes interventions à deux ronds qui ne servent à rien à part fighter la gentille Mei Ling qui ne fait que donner son avis.

    Alors maintenant t'es gentille, tu prends ta propension à te battre et tu va voir ailleurs. Tiens, si tu veux, Teddy de Planète Beauté traite aussi du sujet ici : http://planete-beaute.blogspot.com/2011/06/un-institut-de-beaute-pour-les-615-ans.html ... va donc te friter avec lui, je sens que ça va être drôle.

    Pour ton information, oui, j'ai lu la brochure, à mon tour de te poser une question : penses-tu sincèrement qu'une séance de conseil beauté pour des fillettes de 6 ans soit nécessaire ... que va tu leur dire ? Voilà comment bien entretenir la chevelure de ta Barbie ? Tout ceci est ridicule et dangereux.

    C'est tout pour le moment.

    RépondreSupprimer
  18. @Mei Ling , ah mais pour le coté "pas sain", "symptomatique de notre époque", c'est tout a fait justifié, et ton article premier aurait eu la teneur de ce que tu me dis en commentaire, j'aurais sans doute pas réagi.
    D'ailleurs, tu noteras que les trucs d'épilation ne sont absolument pas publicités dans spa "enfant". C'est une prestation d'estheticienne "normale"

    @Lady Madd, toi aussi, soit gentille, je pense que ta pote sait parfaitement répondre à ses lecteurs toute seule :).

    RépondreSupprimer
  19. @Sandrine : oui, c'est une grande fille, elle sait répondre toute seule, ça ne m'empêche pas de réagir à tes propos. Je ne te comprends pas. Tu monte au créneau pour rien. Elle ne fait que donner son avis, toi aussi tu as donner le tien, c'est cool, tu va pas nous faire une dissertation non plus. (et en vrai, je suis très gentille, mais pas avec toi vu que tu m'a agacée par ton agressivité)

    RépondreSupprimer
  20. @Anonyme: Effectivement, le problème est avant tout du côté des parents, qu'une petite fille pique le vernis de sa maman pour jouer avec, ok, mais ce n'est surement pas elle qui va lui demander une manucure complète faite par une professionnelle! c'est juste consternant

    @Lady Madd : Je confirme, t'es très gentille en vrai

    @Sandrine: Je t'avouerais que j'avais l'impression, peut-être érronée, que mon propos était clair, au vu de la majorité des commentaires laissés, je garde cette impression. Après, bien sur, on ait pas à l'abri d'une erreur d'interprétation, l'essentiel c'est que l'on se soit, au final, comprise sur le fond :)

    RépondreSupprimer
  21. Je suis allée vérifier sur le site de l'institut en question. Bon, faudrait quand même pas prendre trop de raccourcis hein...
    Ce n'est pas un institut à proprement parler pour les 6-12 ans mais un forfait proposé pour les enfants au sein des instituts "Paradis d'une femme". Et je ne vois pas d'épilation au menu mais 2 forfaits. L'un comprenant un modelage du cuir chevelu, un soin des mains et une pause de vernis. Le second comprend les mêmes prestations avec en plus, un mini soin visage et des conseils beauté...
    Point d'épilation du maillot là-dedans ... ^^
    Alors bon, on peut se demander la réelle utilité des conseils beauté pour une petite fille de 6 ans. Mais on peut aussi arrêter d'être réac et voir le côté fun et convivial de la chose. Maman va à l'institut, elle peut aussi occasionnellement emmener sa fille, pour un moment de partage. Un apprentissage de la féminité, du bien être et une prise de conscience de son corps. Voilà comment je vois les choses.
    Après le "Paradis d'une femme" n'oblige personne à prendre rendez-vous, que vous ayez 6 ou 50 ans, d'ailleurs. Voilà, c'est quelque chose qui existe, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  22. @Mademoiselle Coquelicot : J'ai exprimé mon opinion, je suis rassurée de voir que la majorité des gens la partage mais je respecte le fait que ce ne soit pas ton cas même si j'ai du mal à comprendre que l'on ne voit pas en quoi il est malsain d'emmener une fillette de 6 ans chez une esthéticienne. Je ne vais pas me lancer dans un grand argumentaire, 99% des pédopsychiatres seraient bien plus compétents pour le faire! Je t'invite à aller lire le très bon article écrit par Teddy de Planète Beauté, le lien a été indiqué par Lady Madd plus haut.
    Passes une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Un pédopsychiatre, rien que ça ??
    De toute façon, si on leur demande leur avis aux psy, il faudrait une belle petite vie bien rangée avec rien qui dépasse.
    Non mais plus sérieusement, emmener sa fille avec soi quand on va à l'institut et lui proposer de faire un petit modelage pendant qu'on fait un soin ou ... une épilation (!!), tu penses vraiment que ça peut engendrer des troubles psy ? Je ne pense franchement pas.
    Après, tout est question de "dosage", c'est comme pour tout, et là aussi je pense qu'un psy serait d'accord. Question de dosage et de contexte aussi. Je suis persuadée que c'est une chose qui peut faire partie de l'apprentissage de la féminité. Aux mamans après d'éduquer leurs filles, de leurs expliquer tout cela. C'est une manière de voir les choses quoi.
    Bonne soirée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  24. Mandieu!!! Il n'y a pas beaucoup de choses qui me choquent, mais là, j'en ai le popotin par terre!!!!
    Qu'on laisse les enfants dans leur univers d'enfant!! Ils grandiront bien assez vite!!
    Pour faire plaisir à ma fille de 4 ans, je lui met de temps en temps un tit vernis rose, ou je lui stampe une hello kitty, ou je la maquille en chat... mais ce sont des jeux! Je veux qu'elle grandisse en s'aimant telle qu'elle est et non pas lui filer des complexes à 2 balles en l'emmenant chez l'esthéticienne!!!
    Elle a déjà l'impression de "faire comme maman" avec le vernis (uniquement occasionnel et hors des périodes scolaires) ou quand je l'emmène chez la coiffeuse, pour le reste je préfère qu'elle joue avec ses peluches ou qu'elle me fasse des dessins!!!

    RépondreSupprimer
  25. @Mademoiselle Coquelicot : Si tu croises un psy qui te dit qu'il faut à tout prix avoir une vie bien rangée, fuis! C'est un charlatan!
    De plus les pédopsychiatres ne parlent pas que de troubles psychiatriques, ils leur arrivent aussi de se contenter de donner leur avis sur la manière dont certaines dérives de la société (comme l'obsession de l'apparence physique, par exemple) affectent le développement des enfants!
    L'apprentissage de la féminité est certes important mais il n'a pas à concerner des fillettes de 6 ans!

    @Margri: Et tu as bien raison, les enfants sont déjà suffisamment poussés à grandir trop vite par la société qui les entoure, pas la peine d'en rajouter :(

    RépondreSupprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig