Le Scarabée du week-end à la Fête Foraine



En janvier et février 1967, les Beatles étaient dans le Kent pour tourner le film promotionnel de Strawberry Fields Forever. A côté de leur hôtel se trouvait une boutique d'antiquités, un jour, John y entra et acheta une affiche encadrée vantant le programme d'un cirque victorien.


L'affiche imprimée en 1843 annonce que le cirque royal de Pablo Fanque présentera "la plus grande nuit de la saison" sur les terres communales de Rochdale.
Cette production était organisée "au bénéfice de Mr Kite", et l'on y verrait "M. J. Henderson, le célèbre acrobate, qui fera la démonstration de ses extraordinaires bonds au trampoline et de ses sauts périlleux au-dessus des hommes et des chevaux, à travers des anneaux, par-dessus des banderoles, et finalement à travers un tonneau réellement enflammé. Dans cette branche de la profession, Mr Henderson défie le reste du monde".
Messieurs Kite et Henderson  assurent au public que "le spectacle de ce soir sera l'un des plus merveilleux jamais donnés dans cette ville, et a nécessité plusieurs jours de préparation."

Inspiré par cette annonce désuète et par les noms pittoresques des artistes, John commença à composer une chanson à partir de l'affiche.
Il changea quelques faits à mesure qu'il progressait dans la chanson, sur l'affiche, c'est Mr Henderson qui défie le monde et non Mr Kite. Pour rimer avec Don't be late, John déplace la représentation de Rochdale à Bishopgate, il transforme le cirque (circus) en fête foraine (fair) pour faire rimer Late of Pablo Fanque's Fair avec The Hendersons will all be there et le cheval qui s'appelait à l'origine Zanthus devient Henry The Horse.
SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig