La Lecture et Moi (Tag)

Grande dévoreuse de livres devant l’Éternel, ce tag était définitivement fait pour moi!



1 / Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page sans hésiter, je prends soin de mes livres et jamais au grand jamais, ne me prendrait l'idée de corner une page et je déconseille à quiconque de le faire en face de moi, ça me rend légèrement agressive! Et si tu écris sur un livre devant moi, tu signes ton arrêt de mort!

2 / As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Je dirais même que le livre est LE cadeau par excellence pour moi, on m'en offre depuis que je suis enfant. Ça a commencé avec les livres de La Comtesse de Ségur lorsque j'avais de bonnes notes à l'école primaire jusqu'à une édition de 1895 d'un livre de Jane Austen pour mes 30 ans (la fameuse Peacock Edition de Pride and Prejudice pour ceux qui connaissent)!


3 / Lis-tu dans ton bain ?
Un bain sans bouquin c'est impensable, je m'ennuierai sans un peu de lecture. Le seul problème étant que lorsque le livre est vraiment passionnant j'oublie de sortir de mon bain jusqu'à ce que je me retrouve baignant dans de l'eau froide :(

4 / As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'y ai songé mais on a beau avoir l'imagination, la traduire en mots n'est pas chose aisée!

5 / Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?
Tout dépend de la série, si c'est Harry Potter ou A la croisée des mondes, j'adore mais, s'il s'agit de Twilight, je pars en courant (c'est trooooop mal écrit, vocabulaire pauvre, répétitions, vampires puritains sans saveur, eurk!). J'aime beaucoup les séries policières où les livres ne se suivent pas obligatoirement mais où le personnage principal est récurrent comme Miss Marple et Hercule Poirot chez Agatha Christie, Eraste Fandorine chez Akounine ou Amelia Peabody Emerson chez Elizabeth Peters.

6 / As-tu un livre culte ?
J'en ai 2 : Orgueil et Préjugés de Jane Austen et L'écume des jours de Boris Vian.


7 / Aimes-tu relire ?
Il y a certains ouvrages que je lis au minimum une fois par an, comme les 2 qui figurent au-dessus.
Relire un livre que l'on a aimé a quelque chose de rassurant comme si certaines choses ne changeaient jamais.

8 / Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
En fait, la majorité des mes auteurs préférés sont décédés, ça règle tout de suite la question.

9 / Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'aime beaucoup en parler mais j'ai toujours peur de ne pas trouver les mots qui rendent justice à mes livres préférés.

10 / Comment choisis-tu tes livres ?
Recommandation d'amis, article sur un blog ou un magazine, émissions littéraires et parfois, tout simplement un titre qui m'attire ou le visuel d'une couverture.

11 / Une lecture inavouable ?
Même pas ;)


12 / Des endroits préférés pour lire ?
Un lieu et un contexte : Par une journée enneigée, bien installée sur un canapé face à un feu de cheminée crépitant, une tasse de thé à portée de main et mon chat endormi sur les genoux. Ce qui, concrètement, correspond à la maison de campagne de mes grands-parents en Hiver.

13 / Un livre idéal pour toi serait :
Un roman perdu de Jane Austen miraculeusement retrouvé dans le grenier d'un vieux cottage anglais ^_^

14 / Lire par dessus l'épaule ?
Je ne supporte qu'on me le fasse donc, jamais!


15 / Télé, jeux vidéos ou livre ?
Livre puis Télé, les jeux vidéos viennent en dernier, à part le Professeur Layton sur ma DS, les jeux vidéos ne sont pas ma tasse de thé.

16 / Lire et manger ?
Lire ou Manger, rarement les 2 en même temps à part peut-être le petit déjeuner. Manger, tout comme cuisiner, est une activité très sérieuse pour moi et qui nécessite un bon niveau de concentration pour bien préparer les plats, les présenter et surtout les apprécier!

17 / Lecture en silence ou en musique ?
Plutôt en silence, si je mets de la musique, ce sera de l'instrumental, de l'opéra ou du jazz.

18 / Lire un livre électronique ?
Dites Bonjour à mon Kobo Totoro!


Mon Kobo était mon cadeau de Noël à moi-même de cette année et j'avoue qu'il me simplifie vraiment la lecture dans les transports en commun (et l'état de mon dos vu ma tendance à lire des pavés!).
Mais je lis toujours sur format papier, en règle générale je lis 2 livres en même temps, autrefois c'était un livre en anglais et un en français, maintenant c'est un livre papier (chez moi) et un en format numérique (en déplacement). L'un des gros avantages de la lecture numérique, ce sont aussi tous ces grands classiques libres de droits en téléchargement gratuit!
Malgré tout je reste toujours très attachée à l'objet livre, à tel point que je prends des cours de reliure depuis plusieurs années et envisage sérieusement de passer le CAP Relieur-Doreur l'an prochain!

19 / Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Tout dépend, je pense que parfois il y a des livres qui se méritent comme Proust par exemple, on a parfois indubitablement envie de se taper la tête contre un mur en tombant sur une de ses interminables phrases de 3 pages et tout à coup, on tombe sur un passage magnifique comme ses descriptions de paysage qui font penser à des tableaux impressionnistes.
Mais parfois, on a beau insisté, c'est vraiment impossible, récemment, j'ai définitivement lâché l'affaire avec Nietzsche, je relisais 36 fois la même phrase sans même m'en rendre compte :(

20 / Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels seraient-ce ?
Si je voulais la jouer sournoise, je choisirai mon livre numérique mais bon, je vais être sage et opter pour ces ouvrages très pratiques que sont les intégrales!
Il y aurait donc une intégrale de Jane Austen, en anglais, histoire d'entretenir mon niveau au cas où l'équipe qui viendra me secourir sur mon île ne parle pas français! (on n'est jamais trop prudente ^^)


Également une intégrale de Boris Vian.


Et pour le troisième, La Guerre et La Paix de Tolstoï.


Et voilà, ce tag est ouvert à tous donc n'hésitez pas à le faire (et n'oubliez pas de me le dire, je suis curieuse!). Vous pouvez aller voir les réponses de Mewena, JadeJun, MoriGirl et Molaire & Tentacules.



SHARE:

27 commentaires

  1. Excellent tag!
    Je suis moi même fan des livres de la comtesse de Ségur depuis que je suis gosse.
    Depuis je collectionne les vieilles éditions de ses livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore tous les livres de la Comtesse de Ségur que ma mère m'offrait, ils sont en bonne place dans ma bibiothèque, en fait, j'ai gardé tous mes livres d'enfant, y compris les Oui-Oui et autres Jojo Lapin, ça fait très sérieux quand on rentre chez moi :)

      Supprimer
  2. Je le reprendrai bien ce tag :)
    Au passage, l'écume des jours fait partie des bouquins qui m'ont le plus émue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écume des jours, l'histoire est superbe et l'écriture magique, difficile de ne pas succomber! J'aime beaucoup aussi L'Herbe rouge de Boris Vian.

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup les livres donc j'ai trouvé super ce tag, pour sûr je vais le faire sous peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'irai vois cela de plus près! Et j'espère que ta santé va mieux!

      Supprimer
  4. Oh ça me fait toujours quelque chose quand quelqu'un aime les mêmes bouquins que moi. ça m'émeut presque. Sauf que moi, je les corne et les maltraite (l'amour vache). Bon bref
    L'écume des jours, le bonheur et le chamboulement absolu de ma jeunesse (avec J.D Salinger). J'étais complètement amoureuse de Boris Vian (encore un peu j'avoue, mais c'est ridicule à mon âge). Pour Jane Austen, je suis comme toi, mon rêve serait qu'on retrouve un inédit. C'est ma lecture préférée l'été. J'adore tout chez elle. Après, de Tolstoï, je préfère Anna Karénine. Mais encore plus Dostoïevski, j'avoue. Les frères Karamazov... quelle merveille !
    Et dans les séries policières avec personnage hyper attachant, il y a Adamsberg des bouquins de Fred Vergas (encore un dont je suis amoureuse).
    Voilà c'est con, mais maintenant j'aime encore plus ton blog
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi Anna Karénine, je pense que ma préférence pour La Guerre et la Paix vient peut-être du fait que Audrey Hepburn a interprété Natacha ^_^
      Il y a longtemps que je n'ai pas relu Les Frères Karamazov, je vais y songer sérieusement!

      Supprimer
  5. Très intéressant ce tag, je dois avouer que je suis en train de lire Orgueil & Préjugés en anglais pour bien me plonger dans l'ambiance. Pendant que j'y pense, Arte diffuse ce mois-ci les adaptations de la BBC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça mais, comme toute bonne janéite j'ai bien évidement le coffret dvd chez moi ;) En fait j'ai carrément toutes les adaptations télé et cinéma ayant existées de Jane Austen sur un disque dur. Je suis incurable!

      Supprimer
  6. Je vais reprendre ce tag ^^ Je m'y colle demain.
    Il FAUT que je lise "Orgueil et préjugés" (mais il n'était plus disponible à ma bibliothèque). Par contre .. j'ai détesté l'écume des Jours (ne pas frapper!), je n'ai pas accroché à son style d'écriture trop particulier ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre pour L'écume des jours, l'écriture est tellement particulière que soit on adore, soit on déteste. Heureusement la littérature est tellement vaste que chacun peut y trouver son bonheur!

      Supprimer
  7. aah la reliure m'a toujours fait envie, mais je n'ai jamais franchi le cap, vu les tarifs des formations...donc je me fais des petits livres maisons, pas super au point, mais si un jour tu fais un atelier reliure/dorure, je m'inscris la première sur la liste :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez cher et malheureusement c'est aussi un métier qui tend à disparaître, mon rêve serait de faire de la restauration de livres anciens

      Supprimer
  8. voila plusieurs semaines que je te lis sans lasser de commentaires mais quand il s'agit de bouquins je ne peux que te dire que je suis une grande fan moi aussi!!!!
    D'ailleurs je suis inscrite à plusieurs challenges "livresques" qui me font découvrir encore plus d'auteurs!! Mon dernier coup de coeur "Dieu est un pote à moi" de Cyril Massarotto.
    Merci pour ton blog que j'apprécie et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me lire! Je note pour ton coup de coeur, j'irais voir cela de plus près ^_^

      Supprimer
  9. Il est super ce tag ^^ Si j'ai du temps devant moi, je le ferais certainement ce week-end !
    J'adore lire et les livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais lire tes réponses avec plaisir!

      Supprimer
  10. Haaa Jane Austen *___* Cette femme était un génie. Et tu as un Peacock ? Elle est magnifique cette édition. J'imagine même pas combien elle t'a couté...
    Sinon tu m'as donné envie avec Boris Vian. Je connais, mais je n'ai jamais lu ses écrits. Il faudrait que je teste un de ces quatre.
    Et sinon, pourquoi as tu choisi le Kobo à la place du kindle ? J'aimerai bien investir un jour, mais j'hésite sur le modèle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà il y avait une raison pratique, si jamais mon Kobo tombe en panne je peux me rendre dans un magasin Fnac pour le faire réparer et j'avoue préférer avoir un être humain en face de moi pour lui expliquer le problème plutôt qu'un Call center ou une boîte mail.
      Ensuite, je n'aime pas la politique de fichier propriétaire d'Amazon, si tu télécharges un ebook chez eux tu ne peux le lire que sur un kindle, ça fait un peu "si tu veux avoir accès à la culture achètes d'abord notre appareil!". Sur la plupart des autres sites on trouve aussi bien des formats epub que pdf lisibles par la majorité des liseuses numériques!

      Supprimer
  11. Doux jésus, cela fait environ cinq ans que je suis à la recherche de cette édition.
    Le jour où je tomberais dessus, je serais la fille la plus heureuse au monde je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'avais dénicher sur ebay, il y en a aussi régulièrement sur abebooks!

      Supprimer
  12. Oh, je me reconnais ici. Moi j'adore Jane Austen et Órgueil et préjugés est mon préferé de cette auteur. L'ecume des jours je l¡ai lu bien jeune, une fois seulement mais je m'en souviens très bien. C'est petit chef d'oeuvre pour moi, je devrais le lire à nouveau. Je me rapelle que les espaces s'élargissaient ou ils se retressisaient avec les émotions des personnajes, ou c'est ce qu'il me semble!?
    Enfin, je pensa comme toi, il est bien difficile de trouver les mots précis pour reproduire nos sentiments. C'est pour ça que Merleau-Ponty disait quelque chose de ce style: penser c'est trouver l'expression précise de notre expérience muette.
    Merci et Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou petit message pour te donner le lien du miens. Merci à toi j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire!

    http://wonderfulworldoflilie.blogspot.fr/2012/06/la-lecture-et-moi-tag.html

    RépondreSupprimer
  14. Lectrice - et janeite ! - convaincue, je me reconnais beaucoup dans tes réponses. Par contre, je n'ai pas encore lu L’Écume des Jours, mais j'ai vu quelques images du film qui doit sortir en 2013 je crois, ça m'a intriguée et donné envie de lire le livre.
    J'essaierai de répondre à ce tag, tiens...

    RépondreSupprimer
  15. Ce sujet est un peu "ancien" mais tant pis je poste quand même :p

    Je ne suis pas très liseuse mais je viens de m apercevoir en te lisant que si l'on peut trouver des livres numériques en anglais ce n'est pas inutile du tout d'en avoir une,c 'est même plus pratique o_o


    J'ai une petite question en plus pour ton tag si tu repasses par là ^^

    En général, es tu du genre à garder tes livres comme une collectionneuse quitte à être ensevelie sous des tonnes de pages ou es tu du genre "bohème" tu en lis un et tu le revends quasi dessuite après pour passer au prochain ?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tendance à être collectionneuse et à avoir des livres qui s'empilent dans tous les coins mais, je m'soigne. Maintenant, j'essaye de faire du tri une fois par an et d'en revendre une partie!

      Supprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig