Claudette Colbert, la Cléopâtre française


Emilie Claudette Chauchoin alias Claudette Colbert naît en septembre 1903 à Saint Mandé.
A l'âge de 9 ans elle émigre aux Etats-Unis avec ses parents, ils s'installent à New York où Claudette étudie le stylisme et les Beaux-Arts.
Pratiquant le théâtre en amateur, elle fait ses débuts à Broadway en 1924, elle jouera dans une dizaine de spectacles.


En 1927, Frank Capra lui propose son premier rôle au cinéma dans Pour l'Amour de Mike, un désastre commercial mais la Paramount Pictures la repère et lui fait signer un contrat de 7 ans.
Parfaitement bilingue, elle est l'actrice idéale pour les films se tournant en 2 langues comme La Grande Mare avec Maurice Chevalier.


Elle obtient son premier grand rôle en 1932 dans Le Signe de la Croix de Cecil B. DeMille, elle y est très remarquée pour sa beauté et sa sensualité, la scène où elle prend un bain d'ânesse étant restée mythique!


En 1934, elle joue dans New York-Miami de Frank Capra aux côtés de Clark Gable, un rôle qui lui permet d'obtenir l'Oscar de la Meilleure Actrice. La même année elle interprète Cléopâtre dirigée à nouveau par Cecil B. DeMille.


Talentueuse aussi bien dans la comédie que le drame, le succès est au rendez-vous pour Claudette Colbert, elle devient l'actrice féminine la mieux payée d'Hollywood.


Les années 40 marquent le sommet de sa carrière.
En 1939, John Ford lui offre le rôle d'une femme pionnière dans le western Sur le piste des Mohawks.
Elle refuse un nouveau contrat de 7 ans avec la Paramount et tourne désormais en indépendante auprès des plus grands acteurs et réalisateurs de l'époque.
Dans les années 50, elle tourne plusieurs films en Europe dont Si Versailles m'était conté ... de Sacha Guitry.


Elle annonce sa retraite en 1962 partageant désormais son temps entre son appartement new-yorkais et sa maison de la Barbade où elle invite ses amis comme Frank Sinatra ou Ronald Reagan.

Claudette Colbert est décédée le 30 juillet 1996 à la Barbade.


SHARE:

3 commentaires

  1. Quelle femme magnifique ! Et quel talent !

    Jolie découverte grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette actrice!!!! Elle forme un couple mythique avec Clark Gable dans "It happened one night"! Mes autres préférés sont "The Palm Beach Story" et "La huitième femme de Barbe-Bleue" de Lubitsch. Toutes deux sont des comédies burlesques géniales!!! Bises, Fanny

    RépondreSupprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig