Brosse dure et Peau douce, les bienfaits du brossage à sec


Le brossage corporel à sec est un rituel ancien très présent au Japon notamment dans les stations thermales mais également dans les pays nordiques au travers de la tradition du sauna.
Le principe étant de se brosser le corps à sec avec une brosse en fibres naturelles (fibres végétales ou poils de sanglier), le matin au réveil pour dynamiser son corps, ou encore avant la douche, le bain ou le sauna pour ouvrir les pores de la peau permettant ainsi au corps de mieux éliminer les toxines.

Quels sont les bénéfices du brossage à sec?
- Stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique
- Exfolie la peau, élimine les cellules mortes
- Aide à combattre la cellulite
- Améliore la tonicité musculaire
- Stimule le système nerveux



Comment procéder?
Toujours sur peau sèche avec une brosse en fibres naturelles.
Se brosser en douceur dans le sens de la circulation c'est à dire dans un mouvement ascendant vers le cœur.
On commence par les jambes en allant des orteils aux cuisses et en insistant sur les endroits particulièrement secs et ceux où la cellulite est présente.
Ensuite les bras, des doigts aux épaules
Et enfin le ventre , le torse et le dos.
Personnellement j'évite la poitrine où la peau est particulièrement fine, de plus ne brossez pas un endroit où est présent une blessure ou un coup de soleil.

Pour finir on se rince sous la douche (pas besoin de savon) puis on hydrate sa peau.


Mon avis :
Je ne vous cacherai pas que la première fois que j'ai pratiqué le brossage à sec, j'ai plutôt eu l'impression de m'arracher la peau  mais dès le second essai, ma peau a mieux réagi pour maintenant avoir développé une véritable addiction à ce rituel.
L'effet vivifiant est indéniable, j'ai vraiment l'impression de dynamiser tout mon corps, d'ailleurs j'ai pu constater une diminution significative de ma cellulite avec un résultat bien plus probant qu'avec n'importe quelle crème anti-cellulite!
Attention cependant, l'effet n'est présent que si vous brossez votre peau au quotidien et disparaît pour peu que l'on s'arrête!


Où trouver une brosse corporelle?
La brosse que j'utilise est la Tampico Skin Brush de la marque Yerba Prima, en bois et fibres d'agave, avec un long manche pratique pour atteindre le dos, je l'ai achetée sur iHerb 6.21$ (le code NIQ100 vous permet d'obtenir 5$ de réduction sur votre 1ère commande inférieure à 40$ ou 10$ pour une commande supérieure à 40$).
Vous pouvez en trouver également dans les magasins bio, chez Body Shop ou encore Muji.
SHARE:

10 commentaires

  1. Rituel tonifiant intéressant. Voici une brosse de dos et de massage qui pourrait je pense correspondre à l'usage que tu décris (elle est en plus équipée de petites pointes en caoutchouc massantes) :
    http://www.azuretsens.com/relaxation/94-brosse-ronde-dos-massage.html

    Bonne soirée !
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le brossage à sec à proprement parler, il faut vraiment une brosse en fibres naturelles, sinon il s'agit plus d'un massage.

      Supprimer
  2. Intéressant j'ai toujours voulu essayer mais je n'ose pas le lancer j'ai la peau assez sensible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une technique qu'on peut utiliser sur une peau sensible à condition d'y aller en douceur le temps que la peau s'habitue!

      Supprimer
  3. Emiliekisslajoue20 août 2012 à 20:19

    Super article! Ca me fait penser qu'il faut que je m'y remette, j'avais commencé grâce au livre de Dominique Loreaux (l'art de la simplicité). J'ai trouvé très peu d'article en français, donc bravo de communiquer sur ce sujet!

    En plus, j'aimais bien, même si comme tu le dis c'est un peu rude au début.

    Bonne soirée.

    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais découvert cette technique au travers de certaines chaines Youtube et blogs américains axés sur le végétarisme et les modes de vie alternatifs, c'est vrai qu'il y a très peu d'articles en français!

      Supprimer
  4. C'est vraiment tentant! Je fais ça régulièrement mais avec un gant retrouvé dans les affaires de ma mère, dont les poils ressemblent à de la paille. J'aime aussi sentir mes cellules mortes se décoller, ça me donne vraiment le sentiment d'être massée et c'est devenu aussi indispensable à mon corps que la crème hydratante!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai tenté l'expérience avec ce genre d'engins qui ressemblent à de la paille avec des genres d'agrippes mains des deux côtés pour permettre de faire des va et vients,cela s'utilise sous l'eau et non à sec comme la brosse, mais c'est hard quand même, ça fait assez mal.

    Petite question: La brosse peut-on l'utiliser à l'intérieur des cuisses, zone assez sensible?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    quelle brosse choisir uniquement pour le visage?

    RépondreSupprimer
  7. L'éponge Konjac est pas mal aussi.

    RépondreSupprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig