The Paradise, Au Bonheur des Dames vu par la BBC

Denise Lovett (Joanna Vanderham)

The Paradise est une mini-série en 8 épisodes produite par la BBC et diffusée cette année. Son scénario s'inspire librement du roman Au Bonheur des Dames d'Emile Zola.

Denise Lovett, provinciale, débarque en ville pour être employée par son oncle tailleur, celui-ci n'a pas les moyens de la garder car il doit faire face à la concurrence de son prestigieux voisin The Paradise, le tout premier grand magasin anglais!
Denise se fait alors embaucher au rayon confection féminine du Paradise. Tout d'abord confrontée aux railleries et aux jalousies des autres vendeuses, Denise gagne la confiance du directeur du magasin John Moray par son intelligence et son sens de l'initiative.

Denise et Clara (Sonya Cassidy)

Si la trame générale est similaire au roman de Zola, naissance et vie d'un grand magasin au XIXème siècle au détriment des petits commerçants, la série de la BBC est plus légère.
On entraperçoit à peine le désespoir des petits artisans face à cette nouvelle forme de commerce et la misère de certains des employés du magasin d'autant plus soulignée par la richesse des marchandises mises en vente.
Mais on s'attache rapidement aux personnages, surtout les plus modestes, qui peuplent ce magasin, leurs amitiés, leurs jalousies et leurs secrets.

John Moray (Emun Elliot) et Katherine Glendenning (Elaine Cassidy)

Comme tout Period drama anglais, The Paradise se caractérise par la qualité et le soin apporté aux costumes et aux décors, le magasin anglais bien que plus petit que son homologue français est richement décoré dans des tons pastels très "Ladurée"!


Cette série est une petite gourmandise à dévorer sans modération.
Elle benéficie d'un casting parfait, Joanna Vanderham jouant une Denise Lovett charmante, indépendante et audacieuse, Emun Elliot, un John Moray passionné et tourmenté.



De plus, je peux m'adonner à mon jeu préféré lorsque je regarde une série britannique, reconnaître les acteurs ayant joué dans d'autres productions anglaises!
Démonstration :

La pétillante Pauline interprétée par Ruby Bentall qui joue également le rôle de Mary Bennett dans le fort hilarant Lost in Austen

Le chapelier Charles Chishlom, David Bamber, inoubliable Mr Collins dans le cultissime Pride and Prejudice de 1995

Le barbier Bradley Burroughs alias Arthur Darvill, le célèbre Rory Williams de Doctor Who

NB : Il existe aussi une variante de ce jeu avec les acteurs ayant joué à la fois dans Doctor Who et Harry Potter!



SHARE:

15 commentaires

  1. Rahhhhhhh j´ai absolument ADORÉ cette mini-série!!!
    Je me repasserais bien 10 fois encore la scène finale!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette série et j'ai hâte de voir la suite ...il parait que la BBC a commandé quelques épisodes...à voir en 2013 ...croisons les doigts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne nouvelle ce serait d'avoir une suite :)

      Supprimer
  3. Je sais quoi chargé pendant mes vaances haha !
    J'avais lu le roman en seconde (par choix en plus !), j'avais bien aimé, et avec la touche anglaise, mon dieu comme ça doit être génial !
    PS : j'adore aussi trouvé les acteurs ! (en revoyant les Ensorceleuses hier, je me suis rendue compte que le vilain pas beau était un des médecins d'Urgences - je n'ai jamais regardé cette série en plus XXDD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours amusant de voir une acteur que tu as apprécié dans un rôle totalement différent! Avec les séries britanniques, tu retrouves sans cesse les mêmes acteurs, j'adore ^^

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je ne connais pas cette série (mais globalement quand c'est BBC qui s'y colle c'est toujours excellent !) et j'adore "Au bonheur des dames", alors même si cette adaptation est un peu plus je suis certaine qu'elle me plairait !

    Merci pour cette découverte...et joyeuses fêtes !

    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue par une production de la BBC!
      Bonnes fêtes!

      Supprimer
  5. Je suis pas assez physionomiste pour reconnaître les acteurs Le choc ! avec ces comparaisons, maintenant c'est facile de le lien
    J'ai bien aimé cette série, même les liberté prise avec le roman. C'est pas plus mal et la rend d'autant plus "british"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai une mémoire visuelle, c'est pratique ;)

      Supprimer
  6. J'ai adoré aussi !
    Sans toi je n'aurais pas reconnu David Bamber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je venais juste de re-re-re-re (etc...) regardé Pride and Prejudice avant de voir l'épisode avec David Bamber, ça aide ;)

      Supprimer
  7. J'ai adoré l'univers de cette série. On est d'accord elle est trop courte.
    Avec une telle fin on pourrait aisément avoir une suite.
    Sans toi je serais passée à côté de cette mini série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que ITV avait lancé une série concurrente, Mr Selfridge, qui raconte l'histoire du fondateur des 1ers grands magasins londoniens. Il va falloir que je regarde ça de plus près!

      Supprimer
  8. Normalement la BBC aurait prevu une suite car cette serie a reçu un bel accueil.

    RépondreSupprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig