DIY (facile) // mon Déodorant Crème 100% naturel


J'ai passé un certain temps à chercher dans le commerce, un déodorant naturel dont la composition et l'efficacité puissent me satisfaire et, après un certain nombre d'échecs, j'en suis arrivée à me tourner vers la tambouille maison, car, comme chacun sait, on n'est jamais mieux servi que par soi-même!


Conclusion de ces expérimentations : le déodorant naturel le plus efficace pour absorber les odeurs et rester fraîche toute la journée peut être fabriqué en quelques minutes chez soi!

Pour réaliser ce déodorant crème, vous n'aurez besoin que de trois ingrédients : du bicarbonate de soude et de la maïzena, enfin de l'amidon de maïs pour être précise, 2 ingrédients qui absorbent les odeurs et de l'huile de coco qui, en plus des 3000 propriétés déjà évoquées ici, est anti-bactérienne.


Il vous suffit tout simplement de mélanger ensemble une quantité égale de ces 3 ingrédients et, c'est tout!
Difficile de faire plus simple!
Ici, j'ai mis une cuillère à soupe de chaque ingrédient, mais vous pouvez mettre un peu plus ou un peu moins d'huile de coco selon la texture que vous souhaitez obtenir, plus fluide ou plus épaisse.
Enfin, en option, on peut utiliser des huiles essentielles pour un côté plus purifiant ou juste pour l'odeur! Personnellement, j'ai ajouté 2 gouttes d'HE de lavande et 2 gouttes d'HE de bergamote, toutes deux purifiantes et au parfum apaisant.

Au final, on obtient un déodorant entièrement naturel, pas cher, efficace et cette indéniable petite satisfaction supplémentaire de l'avoir fabriqué soi-même :)


Dernière précision : ce déodorant n'est pas un anti-transpirant, il ne bloque pas le phénomène naturel de la transpiration, n'oublions pas que la transpiration est indispensable à notre organisme pour réguler sa température et évacuer les toxines, par contre il est très efficace pour éliminer les bactéries et empêcher les odeurs de se former (et il ne fait aucune trace sur les vêtements)!

EDIT : Ayant eu quelques questions au sujet de la conservation du produit, j'en profite pour y répondre ici. Je ne fabrique qu'une petite quantité de ce déodorant à chaque fois, juste pour un mois, ce qui évite que le produit se dégrade. Qui plus est, l'intégralité des ingrédients se conserve très bien seul, notamment l'huile de coco qui est une huile qui ne rancit pas.
Bien évidemment, si cela vous rassure, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E mais ça n'est pas indispensable ;)
SHARE:

32 commentaires

  1. Ahhh génial, enfin un DIY qui me semble à ma portée.
    Maïzena : j'ai, bicarbonate de soude : j'ai, me reste plus qu'à commander l’huile de coco (qui est dans ma whishlist iHerb, mais pas dans ma première commande que j'attends avec impatience). J'en profiterai pour mettre aussi des HE dans mon panier. D'ailleurs aurais-tu une marque à me conseiller sur iHerb s'il te plait ?
    Merci pour ce DIY !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les huiles essentielles, regarde du côté d'Aura Cacia ou de Now Foods

      Supprimer
    2. OK super, merci, je vais zieuter !

      Supprimer
  2. Han ! J'essaie demain (pis ça me coutera moins cher que d'acheter des trucs inefficaces sur Iherb, je pourrai prendre autre chose !). Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, j'en aiaussi testé pas mal sur iHerb et le seul un tant soit peu efficace s'est avéré contenir de l'aluminium :(

      Supprimer
  3. Bonjour Mei Ling, et merci, c'est un sujet qui m’intéresse de plus en plus. Petite question cependant : quelle est ton opinion concernant la pierre d'alun ? Je te remercie et te souhaite un bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé un certain nombre de fois, mais, ça n'est pas assez efficace pour moi!

      Supprimer
  4. Ahaaaaaaaah tu l'as essayé finalement? =D je savais qu'il te plairait =p ça faisait tellement longtemps que je le voyais tourner sur la toile que quand j'ai vu il y a quelques vidéos de ça que tu étais en quête du Graal des aisselles, je devais t'en parler absolument =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé quelques variantes sur Internet mais, c'est vraiment celui-là qui me convient le mieux ;)

      Supprimer
  5. Il faudrait que je teste mais un jour ou je ne travaille pas parce que je transpire quand même beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai oublié de demander, et pour la conservation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de coco est l'huile qui se conserve le mieux et le plus longtemps sans avoir à ajouter de conservateur, qui plus est je n'en fabrique qu'une petite quantité à chaque fois donc aucun souci de conservation ;)

      Supprimer
  7. Quelques gouttes de vitamine E pour la conservations peut-être, qu'est-ce que tu penses Mei Ling? P.s. Salut de la Croatie, j'adore ton blog <3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse au-dessus! Et merci pour le compliment :)

      Supprimer
  8. Rrroooo! C'est tellement simple et tellement tentant!! Il n'y a pas de poudre qui reste sur la peau? Tout se melange bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, aucun résidu de résidu de poudre :)

      Supprimer
  9. J'allais aussi poser la même question sur la conservation du truc...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mei Ling :0)
    Voilà 1 an que je suis ton blog et je suis fascinée par tout ton savoir.
    Grace à toi j'ai pu découvrir des produits exceptionnels et naturels/bios. Je t te dis MEEERRRRCCCCIIIII !!!!!
    Tu as appris à comprendre les compo et les différentes spécificités de tous ces produits comment ??
    J'aimerais moi aussi comprendre tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt curieuse de nature, j'aime savoir comment les choses fonctionnent, c'est pour ça que je me suis de plus en plus renseignée sur les ingrédients et les actifs cosmétiques, principalement en effectuant des recherches sur internet, le mieux c'est vraiment de se forger sa propre opinion en confrontant différents points de vue ;)

      Supprimer
  11. Juste un message pour te dire que j'adore ton blog et tes articles ! Tu fais vraiment du bon boulot et tu nous aides beaucoup dans le choix des produits maquillage et soin ... Merci pour tous ! Je vais bientôt passer ma 1ère commande sur iHerb et j'ai déjà ajouté l'huile de coco pour pouvoir réaliser ce déo ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Hello j'adore ton blog
    tu as essayé le soapwalla ? moi je le trouve très bien et compo impéccable :)
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais testé, j'avoue que le prix me bloque un peu :(

      Supprimer
  13. Mei ling, merci pour ta recette, j'ai une petite question, est-ce que le fait de mettre de l'huile de coco ne fait pas des taches de gras sous les aisselles ????? bizz

    RépondreSupprimer
  14. alors j'ai essayé ta recette, mais j'ai obtenu une pate tres dure, lhuile de coco se redensifiant apres ... peut etre mettre plus d'huile alors ? mais au niveau efficacité, a priorité, ça fonctionne tres bien, sur une semaine que je le teste !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il faut ajuster la quantité d'huile en fonction de tes préférences mais aussi en fonction des températures extérieures qui jouent sur la texture de l'huile de coco. par exemple, j'ai utilisé ce déodorant durant l'été et il ressemblait plus à une lotion qu'à une crème ;)

      Supprimer
  15. Bonjour ! Je suis bien va tentée. Il ne me manque que l'huile de coco. Est ce qu'on peut utiliser l'huile de coprah à la place ? Car j'ai peur que ça sente fort la Coco. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  16. coucou ! c'est tentant un déo si naturel, peut-on rajouter à ta recette de l'HE de rose par exemple pour obtenir une légère odeur ? j'aime avoir l'odeur aussi sous les bras je n'arriverai pas à me dire que je suis protégé et propre sinon (oui je me soigne mais c'est trop tard le mal est fait^^). Je prend plaisir à te suivre, très bel Automne à toi ;)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, est-ce que je peux remplacer l'huile de coco par du monoï ? Parce que j'ai que ça sous la main et j'ai hate de tester. (faut que je passe une commande sur iherb le mois prochain). Merci en tous cas, je viens de le découvrir et j'adore ton blog,

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour!
    Merci pour cette recette que je viens d'essayer ta recette. J'adore la texture crémeuse mais les cristaux de bicarbonate n'ont pas fondus et du coup ça me fait un mini gommage avec... Comment fais-tu pour qu'ils soient bien dissout? Merci pour cette recette et pour ton blog.

    RépondreSupprimer

© Mei Ling. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig